Siège auto classique ou Isofix : Lequel choisir ?

La protection des enfants en voiture est un sujet que tous les parents tiennent à cœur. Cependant des études ont montré que plus de 75% des utilisateurs ont des difficultés à installer et utiliser le dispositif de sécurité classique.

Les principaux buts à atteindre en installant un siège auto est d’optimiser le confort de l’occupant et de réduire au maximum les risques de blessures, en cas d’accident ou de coup de frein violent. Si le siège enfant classique soit relativement difficile à mettre en place, est-il préférable de se tourner vers un modèle équipé du nouveau système de fixation Isofix.

Avantages et inconvénients du siège auto classique

Lors de l’achat d’un siège pour enfants, un parent est parfois tenté de se tourner vers les modèles équipés de dispositif d’ancrage classique et cela, pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, il faut savoir que ces produits proposés à des prix assez abordables.

Par ailleurs, ils offrent un niveau de sécurité convenable, permettant de réduire efficacement la gravité des blessures subies par un jeune passager, en cas d’accident.

Cependant, leur installation n’est pas une mince affaire et certains modèles nécessitent des ceintures de sécurité spécifiques.

La difficulté d’installation est une énorme faiblesse dans la mesure où, elle entraîne parfois des erreurs de pose, pouvant être particulièrement dangereuses pour le bébé. Aux problèmes d’installation peuvent s’ajouter ceux liés au non-blocage de la ceinture, favorisant grandement les éjections.

A noter que, la ceinture de sécurité a été conçue pour la taille et le poids d’un adulte. Elle n’offre donc qu’une efficacité minimale chez les enfants et leur siège. Pour sécuriser efficacement son bout de chou lors des déplacements en voiture, il est souvent recommandé d’opter pour un modèle avec un système d’ancrage Isofix.

Siège Isofix : facile à installer et sécuritaire

Isofix est un système de retenue de siège auto plus sécurisant que la version classique. Comparés aux sièges dotés de dispositifs de fixation classiques, ceux embarquant cette nouvelle technologie sont plus faciles à installer. Au lieu de relier le siège pour enfants à l’aide de la ceinture de sécurité, elle permet de l’installer par clipsage.

Les équipements Isofix sont installés plus solidement sur la structure d’un véhicule. Leur stabilité est renforcer par une sangle « top tether » ou une jambe de force, dont le rôle est de retenir leur structure le plus proche possible de celle du véhicule.

Depuis une quinzaine d’année, la plupart des véhicules embarque ce nouveau mode de fixation de siège pour enfants. La norme I-size sortie en juillet 2013, encourage l’utilisation de cette technologie pour un améliorer le niveau de sécurité offert aux plus jeunes, lors des trajets en voiture.

Depuis la démocratisation de l’Isofix, le taux d’erreur a connu une baisse considérable. Il est passé de 75% à environs 6% et devrait poursuivre son recul, avec l’apparition de sièges munis de voyants, permettant de s’informer rapidement sur la qualité de la liaison avec le châssis du véhicule.

Les seuls inconvénients des sièges Isofix résident dans leur prix assez élevé et dans leur poids. Néanmoins, ces deux points négatifs sont largement compensés par les nombreux avantages qu’ils offrent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *