Découvrez le siège auto avec bouclier

Les sièges auto sont équipés d´un système de retenue se présentant sous forme de harnais ou de bouclier, assurant la protection de l´enfant en cas de coup de frein ou de collision. Les modèles avec harnais sont les plus connus. Ce type de dispositif de sécurité est constitué de sangles passant par les épaules et le bassin de l´enfant afin de le retenir solidement. Le bouclier quant à lui, utilise un tout autre dispositif pour assurer la sécurité des petits passagers.

À propos du siège auto avec bouclier

Le siège auto avec bouclier est un dérivé du modèle classique avec harnais. La sangle est remplacée par un bouclier, appelé aussi bouclier d´impact ou de sécurité. Cet élément ressemble à un coussin d´air gonflable et s’il est suffisamment large, l´enfant pourra alors l´utiliser comme tablette de jeux.

Le bouclier est facile à installer. Il est situé au-devant de l´enfant, juste au niveau de son ventre, et est accroché aux accoudoirs du siège auto. Sa résistance est assurée par la ceinture de sécurité de la voiture.

Le bouclier joue un rôle d’absorbeur de choc en cas de collision. Il amorti les chocs grâce à sa structure en polypropylène expansé (PPE). Outre l’absorption de choc, il empêche l´éjection de l´enfant, en cas d’impact frontal ou latéral. Lors d’un accident, il s’enroule autour de l’occupant du siège, afin que le buste de celui-ci puisse accompagner l’onde de choc.

Les sièges auto doivent toujours passer par des crash-tests, ayant pour but d´évaluer l’efficacité de leur système de sécurité. Durant ces tests, les techniciens essaient des cas de choc frontal mais également latéral, pour pouvoir obtenir des résultats précis concernant le niveau de sécurité offert par les dispositifs.

Les sièges auto les mieux notés sont ceux avec bouclier. Les crash-tests réalisés par le TCS (Touring Club Suisse), l’ADAC (Allgemeiner Deutscher Automobil-Club) et la Stiftung Warentest (StiWa), il semblerait que sièges auto avec bouclier soient légèrement plus sécuritaires que ceux avec harnais. Les évaluations ont été effectués sur des produits du groupe 1/2/3 (9kg à 36 kg) ou du groupe 1 (9 kg à 18 kg), avec une configuration “face à la route”.

Les limites du siège auto avec bouclier

En cas de choc, frontal ou latéral, ou de freinage brusque, le siège auto avec bouclier minimise la pression cervicale, protège le dos, la colonne vertébrale ainsi que la nuque. Contrairement au siège avec harnais, il ne procure aucune sensation d’emprisonnement chez l´enfant, et assure donc la sécurité et le confort de celui.

Il est toutefois important de noter que, les crash-tests ne reproduisent pas toujours les conditions réelles. Les résultats de ces évaluations ne sont donc pas fiables à 100 %. Ils ne prennent pas en compte les conséquences d’un choc rotatif, d’un dérapage ou d’un tonneau. Dans ces cas, la possibilité d’éjection partielle ou totale de l´enfant n´est pas à écarter.

A noter que, la technologie du bouclier d´impact ne peut être utilisé sur les sièges auto du groupe 0 (de la naissance à 10 kg) ou du groupe 0+ (de la naissance jusqu´à 13 kg). En effet, elle n´est pas adaptée à la configuration “dos à la route” (Rear Facing RF).

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