Examen complet du siège auto AxissFix Air

siège auto enfant

Afin de limiter les risques de blessures au niveau de la tête et du cou chez le bébé lors d’un trajet en voiture, Bébé Confort propose un prototype de siège auto équipé d’airbags à air froid. Il s’agit du modèle AxissFix Air, un siège-auto innovant, amollissant le choc frontal quand l’enfant est installé face à la route.

Caractéristiques du siège-auto AxissFix Air

La norme i-size stipule que les enfants de moins de 15 mois doivent être positionnés dos à la route, contre 10 mois pour l’ancienne norme R44-04 toujours en vigueur. Et pour cause, les vertèbres cervicales des enfants ne supportent pas la tension provoquée par le mouvement de la tête vers l’avant en cas de choc frontal, bien qu’ils aient 15 mois.

Compte tenu de cette contrainte, Bébé Confort s’est lancé dans la conception d’un système de retenue muni d’airbags disposés dans les bretelles du harnais et se déploie en cas de choc.

siège auto

C’est une sorte de bouclier qui protège la tête de l’enfant. Il limite son déplacement vers l’avant en cas de choc frontal et ménage les vertèbres cervicales. Correspondant au groupe 1, l’AxissFix Air répond à la norme i-Size. C’est un siège auto rotatif, donc on peut l’installer dos ou face à la route, avec une position intermédiaire orientée vers la portière, facilitant l’installation de l’enfant. Il est universel et compatible avec les voitures homologuées par cette même norme.

Comment installer le siège-auto AxissFix Air ?

L’AxissFix Air reprend les caractéristiques de l’AxissFix, à une exception près : il est pourvu d’airbags. Ce type de siège auto paraît plus lourd, avec un poids au-dessus de 12 kg. Néanmoins, son installation dans la voiture reste simple et moins laborieuse. Il est doté d’un système de fixation isofix, avec un 3e point d’ancrage en sangle anti-rotation appelée top-tether, fixé derrière la banquette. À noter que le modèle ne peut pas s’installer sur une ceinture de sécurité.

Pour l’installer correctement, référez-vous au mode d’emploi. Bien illustré, ce dernier est proposé en 8 langues. Pour résumer, il faut d’abord ancrer les deux attaches Isofix. L’usage de guides en plastique vendus séparément facilite l’opération. Ensuite, pousser le siège contre le dossier de la banquette en vue de le stabiliser.

Puis, accrocher la sangle anti-rotation derrière la banquette ou le siège avant de la voiture. Tournez le siège vers la portière pour faciliter l’installation de l’enfant, puis orientez-le dos ou face à la route, selon l’âge du bébé. Pour finir, serrer bien le harnais une fois l’enfant bien installé et verrouiller les deux bretelles du harnais au niveau du thorax.

installation siège auto

Focus sur le niveau de confort et sécurité

Le modèle AxissFix Air offre un niveau de confort satisfaisant aux enfants. En effet, le siège-auto dispose des mousses épaisses et confortables, tandis que la coque peut s’incliner selon 4 positions. La housse qui lui sert de couverture est démontable et lavable en machine à 30 °C. Le nettoyage avant la première utilisation est vivement conseillé pour éliminer les substances indésirables provenant du laboratoire. Ne retirez pas les adhésifs de protection placés sous la housse, car ils protègent les éléments du système de gonflage des airbags.

À titre de précision, le siège auto AxissFix sans airbag a été testé selon le protocole complet avec un résultat raisonnable. Avec l’AxissFix Air, le niveau de sécurité promet d’être encore mieux. L’airbag s’active via les attaches isofix qui détectent automatiquement l’accident. Il faut moins de 15 ms pour déclencher le gonflage. Ceci se termine 50 ms après le début du choc. L’amortissement se passe en même temps que le dégonflage de l’airbag. Tout cela se passe en moins de 1/10e de seconde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *