Quelques conseils pour rendre un voyage agréable avec son bébé

Un long voyage avec un petit enfant n’est pas toujours facile. Pour éviter qu’il soit irrité et ennuyé tout au long du trajet, il faut prévoir de quoi le divertir et l’amuser. Pour ne rien oublier il faut un minimum d’organisation et de préparation.

Un long voyage, ça se prépare !

Pour un long trajet, il faut veiller à ce que ses enfants soient habillés de manière correcte. L’idéal est d’opter pour des vêtements à la fois souples et confortables afin qu’ils puissent être à l’aise. L’erreur à ne pas commettre est de les habiller trop chaudement, dans la mesure où ils doivent voyager dans leur siège.

Une fois les habits prêts, il faut penser à leur sécurité. Pour offrir un niveau optimal de protection à son enfant, il est important de le mettre dans un siège auto adapté à sa taille et son poids.

Dans le cas où le petit voyageur pèse moins de 9 kg, il faut se tourner vers un siège du groupe 0. S’il pèse entre 9 et 13 kg, les équipements de la catégorie 0+ sont les mieux adaptés. Pour un petit ne dépassant pas 18kg, un matériel du groupe 1 est à privilégier.

Après s’être équipé du siège auto le mieux adapté, il faut préparer le sac de son enfant. Il doit contenir entre autres, ses jouets préférés et son doudou. Il est également indispensable de prévoir un sac pour repas, avec de délicieux mets et un autre dédié aux couches, aux tenues de rechange, aux lingettes et aux médicaments.

Avant de partir, quelques précautions sont à prendre. Une attention particulière doit être portée sur la qualité de la fixation du siège pour enfants et sur les harnais ou le bouclier.

Comment divertir et assurer le bien-être de son enfant ?

Un long trajet peut être éprouvant aussi bien pour les parents que les enfants. Pour que ces derniers puissent oublier les longues heures de route, il est donc important de les divertir. Sans aucun moyen de divertissement, ils peuvent se lasser, s’irriter et créer une ambiance particulièrement tendue dans la voiture.

Des moments de détentes d’environ 15mn sont à organiser toutes les 2 heures. Ils permettront au petit passager de se détendre et découvrir de nouveaux panoramas. Pour les plus grands, de petites séances de marche peuvent être utiles pour se dégourdir les jambes.

Hormis les pauses, les jouets sont d’excellents moyens de divertissement, avec la nourriture. Les plus petits sont particulièrement aisés à divertir. Il suffit de se doter d’une spirale de jeux ou d’une arche, à installer sur le siège auto. L’arche et la spirale peuvent attirer son attention et le faire oublier le trajet efficacement.

Pour les plus grands, il faut miser sur la diversité, en sortant régulièrement de nouveaux jouets. Cette technique peut être très efficace pour divertir un enfant de deux ans et plus.

Concernant la nourriture, il faut privilégier les mets riches en goût. Le choix doit se faire en fonction de l’âge du petit voyageur : gressins, biscuits, chips, petits pots, etc.

Pour information, la déshydratation peut être une source d’irritation chez les enfants. A intervalle régulier, il est donc recommandé de lui offrir une petite boisson. Le lait et les jus de fruits peuvent satisfaire leurs besoins en goût, mais ils n’étancheront pas sa soif. Pour une hydratation optimale, il préférable d’alterner ces boissons avec de l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *