Les astuces pour bien installer un siège auto pour enfant

siège auto bébé souriant

2 parents sur 3 font preuve de négligence quand il faut installer leur enfant dans une voiture. On assiste de ce fait à des cas d’accidents infantiles très fréquemment. Découvrez dans cet article les astuces essentielles pour bien installer un siège auto pour enfant.

Lorsqu’on a un petit enfant sous les bras, il faut s’en occuper convenablement. Loin de vous l’idée de le laisser seul à la maison pour faire des courses rapides en voiture. L’idéal serait que vous l’emportiez avec vous pour que vous puissiez veiller sur lui à tout instant. Pour cela, l’étape primordiale consisterait à bien installer au sein de votre voiture un siège auto pour enfant. Cependant, il s’agit d’un travail délicat dont la faisabilité nécessite quelques notions spécifiques.

Siège auto pour enfant : que dit la loi ?

Des accidents mortels surviennent chaque jour chez les enfants installés à l’arrière d’une voiture. Les statistiques révèlent environ 40 % de victime chaque année, des chiffres assez élevés qui s’expliquent par le simple fait que la plupart des parents installent leurs descendances de manière inappropriée dans leurs voitures. Ainsi, une réglementation a été mise en œuvre pour mieux encadrer cette situation.

Dorénavant, tout enfant ayant un âge inférieur ou égal à 10 doit être bien installé dans un siège auto contrôlé, adapté à sa taille et à son poids. Ce décret contenu dans le Code de la route art. 412-2 ne concerne néanmoins pas les enfants capables de porter une ceinture de sécurité.

Comment bien installer le siège auto bébé?

Il est important de prendre le temps nécessaire pour bien installer un siège auto bébé. Certaines personnes sont de fins bricoleurs et adorent improviser tout ce qu’ils sont à faire. Cela n’est pas admis ici, puisqu’il s’agit de la vie humaine. Il faut donc bien lire la notice d’utilisation qui accompagne l’achat du siège auto et appliquer soigneusement les renseignements qui y sont mentionnés. Par ailleurs, quelques pratiques simples peuvent être utiles selon le type de siège auto dont vous disposez.

Siège auto groupe 0+ ou coque

fixation siège auto
un enfant installé sur un siège auto bébé 0+

Ce siège auto est reconnu pour ses avantages. Il s’installe avec une grande facilité, mais il fait intervenir la ceinture de sécurité. En clair, le siège auto pour enfant 0+ s’installe en immobilisant au prime abord la ceinture de sécurité dans les crochets présents devant ledit siège. Ensuite, il faut le fixer solidement à l’aide des sangles aux points au siège arrière de votre véhicule, tout en veillant à ce qu’il soit axial à la route pour que la tête de l’enfant soit au sens inverse de la portière.

Siège auto Isofix

siège auto la joie
siège auto bébé Isofix

Le système Isofix est le plus recommandé pour les personnes souhaitant installer un siège auto pour bébé. En effet, il est plus rassurant en ce sens qu’il s’intègre facilement aux crochets des voitures, on y ajoute des attaches supplémentaires, notamment des sangles ou des jambes de force, lesquelles lui permettent de rester immobile même en cas de choc. En bref, les sièges auto Isofix représentent une vraie alternative sécuritaire pour porter votre enfant dans votre voiture où que vous alliez. Par ailleurs, vous devez toujours vérifier que les deux points d’ancrage dont il dispose sont bien accrochés à votre voiture et que votre enfant est installé confortablement dans son siège avant de prendre le départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *