Comment mettre un siège auto à l’arrière ?

siège bébé confortable

La loi oblige les parents d’utiliser un siège auto à l’arrière et un rehausseur pour les enfants moins de 12 ans. L’emploi d’un siège auto garantit la sécurité durant tous les trajets en voiture. Il est opportun de suivre le mode d’installation et d’apprendre à bien l’attacher pour diminuer tout risque de mauvaise fixation.

Bien choisir son siège auto

Le siège, le rehausseur et le lit nacelle nécessitent un certificat d’homologation répondant aux normes européennes. Le montage d’un siège auto dépend de la voiture et le type de siège qu’on a choisi. Il existe deux systèmes d’attaches pratiques : soit par l’emploi de la ceinture de sécurité soit par le système isofix. La sélection d’un siège automobile et le rehausseur reste ouverte. Un siège auto isofix s’avère plus sûr si votre budget vous le permet. Mais vous avez besoin d’un véhicule adéquat à ce système.

siège auto arrière

Un siège auto à ceinture s’adapte à tous les modèles de voiture. Préférez le siège qui a le support de la tête confortable et réglable en hauteur. Le poids de l’enfant compte beaucoup pour le choix du siège auto. Le siège auto dos à la route correspond au bébé de 0 à 15 mois. Les bébés entre 9 mois et 4 ans peuvent s’installer sur un siège auto face à la route. À partir de 4 ans, on utilise un rehausseur avec la ceinture de sécurité pour adulte.

L’installation d’un siège auto

Il faut lire les guides et les instructions du constructeur de l’équipement avant le montage du matériel. Il est important de la mettre au milieu de la banquette arrière. Le siège auto isofix semble facile d’emploi. Il se place entre le siège auto et le châssis de l’automobile. Si vous optez pour un siège auto avec ceinture, il suffit de le fixer solidement afin qu’il ne bouge pas, et qu’il reste toujours stable pendant le voyage.

Vous devez vous bien fermer la ceinture de sécurité de la banquette. La fermeture du cordon ne doit pas compresser contre la structure du siège auto parce qu’elle pourrait s’ouvrir en cas d’accident. Si vous ne réussissez pas à fixer un siège, essayez de mettre le siège auto dans une autre place ou dans une autre position. En cas de doute, prévoyez de vous rendre chez le distributeur pour la vérification si le siège est parfaitement installé.

fixation siège auto

L’utilisation du siège auto

Après avoir choisi et bien établi le siège auto à l’arrière, il faut attacher correctement l’enfant. On bloque le siège auto avec la ceinture de sécurité afin qu’il ne puisse pas tourner. Les sangles, les bretelles et le harnais doivent être ajustés et positionnés sur le corps de bébé à chaque trajet. Vous ne pouvez pas faire passer plus de 2 doigts entre la poitrine de bébé et le harnais.

Le barrage de la sangle et du harnais est placé sur le bassin de votre petit. Adoptez un système de confiance qui vous signale si le harnais se détache. Il est mieux d’installer calmement et d’étudier tranquillement la notice pour se familiariser avec le siège.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *