Privilégiez I-size dès la naissance de votre bébé

Entrée en vigueur en 2013, la nouvelle réglementation i-size, aussi appelée ECE R129 concerne les groupes 0+/1. La norme s’est ensuite étendue vers les groupes 2/3 en 2017. À la conception, les sièges auto labélisés I-size ont été testés en usine au travers des crashs tests exigeants sous la direction des professionnels et experts de la sécurité auto. À ce titre, ils s’avèrent plus fiables lors des déplacements avec enfant en voiture. Cette technologie est homologuée selon les normes européennes.

Qu’entend-on par I-size ?

Les sièges auto obéissent à deux normes de sécurité, du moins jusqu’à 2021. La première s’intitule ece R44/04 et s’applique particulièrement aux sièges autos à fixation ceinture ou isofix. L’autre est baptisée ece R129 ou i-size. Cette norme est entrée en vigueur depuis juillet 2013 pour les groupes 0+/1, autrement dit dès la naissance jusqu’au 105 cm de l’enfant. Depuis 2017, les groupes 2/3 en sont aussi soumis à par ce règlement.

siège auto

Règlement : qu’est-ce qui change ?

Le système de fixation simple et sécuritaire qu’est isofix est désormais obligatoire. Cela va de la sécurité des tous petits. Ils bénéficient des protections latérales renforcées en cas de chocs. À part cela, les sièges autos sont soumis à des crashs tests bien plus exigeants. Et ce n’est pas tout, les enfants de taille inférieure à 85 cm doivent être installés dos à la route. Cerise sur le gâteau, les sièges-autos se classeront dorénavant par taille et non par poids. Cela rendra le choix moins pénible.

Optez pour une position dos à la route

Les sièges autos de la marque joie sont testés sur la position « dos à la route ». Le résultat a montré que les risques de traumatisme crânien sont réduits de 70 % en cas d’accident. Et pour cause, un enfant a la tête plus lourde qu’un adulte, par rapport au poids de son corps. À savoir que la tête d’un enfant occupe 25 % de son poids, contre 6 % pour un adulte. Donc, il reste préférable d’installer l’enfant en dos à la route, quel que soit son âge, jusqu’à ce qu’il atteigne ses 18 kg.

position dos route

Quelques conseils pratiques

En installant votre enfant sur le siège auto, soyez vigilant. L’épaisseur du vêtement donne l’impression que les sangles sont serrées, alors qu’en cas de choc, le maintien du petit n’est pas garanti. Ainsi, il s’avère opportun d’enlever le manteau de l’enfant avant de l’attacher dans son siège. Ce conseil reste valable qu’il soit installé dos à la route ou face à la route. La coque est à privilégier pour les nouveau-nés, bien qu’il existe des sièges auto homologués dès la naissance.

Pour vous aider à faire un choix sécuritaire à l’achat de votre siège auto, sachez que la marque la Joie a eu 4 étoiles lors des crashs tests indépendants (TCS, ADAC). Par ailleurs, la coque i-Gemm™ a reçu la mention « très recommandée », de même pour la coque i-Level™. À noter que celle-ci s’allonge même en voiture pour offrir à votre nourrisson un nid douillet.

Voilà ce qui concerne les sièges auto la Joie. Les cartes sont maintenant entre vos mains. Alors, faites le choix qui vous semble meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *