Guide d’achat du meilleur siège-auto bébé

siège auto enfant

Les enfants sont plus fragiles à leur naissance, c’est pourquoi l’utilisation d’un siège-auto est indispensable lors des trajets en voiture. Pour savoir le type de siège adapté à votre enfant, voici les principaux critères de choix à prendre en compte.

La taille et le poids de l’enfant

Les sièges auto se déclinent en plusieurs groupes selon l’âge du nourrisson. Les coques et nacelles sont conçues pour les groupes 0/0+. Il existe aussi des sièges auto évolutifs 1er et 2e âge. Le choix dépend de la taille et du poids de votre enfant. Un modèle un peu plus grand permet de faire des économies, mais ce n’est pas fiable en termes de sécurité.

Aussi, l’enfant doit être installé dos à la route aussi longtemps que possible, du moins jusqu’à ses 15 mois. En tout cas, il vaut mieux garder cette position tant que son niveau de jambe le permet. À l’achat du siège auto, vérifiez bien si le modèle est homologué et que l’étiquette comporte le marquage R44-04 (ou R44/04) ou i-Size (R129).

siège auto nouveau-né

Les sièges auto de seconde main

Pour une question d’économie, le siège-auto d’occasion paraît rentable, mais on ne connaît pas son historique. Alors, ne l’achetez pas tant que vous n’en savez pas dans quel état il est réellement. Il se peut que les sangles soient endommagées ou bien la structure est dans un état pitoyable ou même le siège a subi un accident… il n’y a pas forcément de signes pour ces genres de choses. Alors, si votre portefeuille le permet, optez pour un siège-auto neuf.

Misez sur le confort de l’enfant

Sachant que l’enfant va passer des heures dans son siège sans pouvoir bouger que rarement, il faut veiller à son confort, sans quoi il va pleurer tout le temps. Pour lui donner envie d’y rester, faites en sorte qu’il puisse voir à l’extérieur du véhicule.

Aussi, la qualité des mousses de protection doit-être au top. Les possibilités de réglage du siège ont également d’influence sur le confort. Cela vous permet par exemple de l’incliner un peu vers l’arrière lorsque le bébé s’endort. Le système de réglage de la hauteur et la largeur est à privilégier.

siège bébé voiture

Sièges auto low cost et prix promo

Les sièges auto low cost sont souvent meilleurs que les sièges auto d’occasion. Leur qualité n’est pas forcément mauvaise. Au contraire, elle est acceptable, voire bonne en termes de protection. Leur défaut réside souvent dans la commodité d’emploi, le niveau de confort et la finition.

En ce qui concerne les produits en promotion, ce sont dans la plupart du temps des fins de série. Ils sont on ne peut plus sûrs, vu qu’ils portent la même homologation que les nouveaux modèles. Par ailleurs, la mise en place du nouveau règlement R129 pourrait aboutir à l’augmentation des promotions sur les sièges homologués R44-04 d’ici quelque temps.

Bref, les critères de choix indispensables à l’achat du siège-auto impliquent sa taille, la compatibilité avec la voiture et les règlements. À ce titre, les sièges auto agréés i-size se montrent plus protecteurs. Pour ce qui est du point de vente, ça ne change rien que vous achetez sur un point de vente agréé ou sur internet, tant que le prix reste raisonnable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *