Gigoteuse et siège bébé

La gigoteuse est très utile pendant les périodes de froids et durant les saisons pluviales. Mais comment faire pour installer l’enfant sur le siège auto dans sa gigoteuse ?  Il faut savoir que tous les sièges auto ne disposent pas de systèmes de protection contre le froid, alors que le bébé doit être bien couvert.

L’utilisation simultanée de ces deux accessoires semble illogique pour certains parents, alors que c’est une excellente option pour la santé et la sécurité du petit. Il faut juste trouver le bon siège auto, notamment le plus pratique et le plus confortable, pour qu’il  puisse apprécier le trajet et dormir en toute quiétude.

Qu’est-ce qu’une gigoteuse ?

Les bébés sont très sensibles au froid et doivent être maintenus à une température optimale, pour éviter les maladies telles que le rhume. C’est la raison pour laquelle, les gigoteuses sont indispensables. Pour rappel, ce type d’équipement est une couverture rembourrée de forme conique ou cylindrique, qui permet de garder le bébé au chaud. Le concept est qu’il puisse rentrer dedans comme dans un sac de couchage, la tête et les bras étant découverts.

Le plus grand avantage d’utiliser ce vêtement réside dans le fait que, même si le petit gigote beaucoup, il reste toujours enveloppé, contrairement à une couverture qui peut glisser à tout moment. D’ailleurs, la couverture peut être dangereuse si elle est mal placée ou que le bébé bouge trop. Il se peut qu’elle enveloppe sa tête et risque de l’étouffer.

La gigoteuse en voiture ?

La question est plutôt : faut-il enlever la gigoteuse du bébé avant de l’installer sur son siège auto ? Il est vrai que de nos jours, il y a une multitude de sièges auto qui permettent aux bébés de s’installer confortablement dans la voiture. Certains proposent même un rembourrage moelleux et confortable.

Ces petits sièges d’appoint assurent la sécurité du petit même s’il se retrouve seul à l’arrière du véhicule pendant que sa mère conduit. Ces dispositifs sont le plus souvent rattachés au siège par l’intermédiaire de la ceinture de sécurité ou par le nouveau système d’ancrage Isofix.

Quand on voit la qualité et le confort apportés par ce genre de siège, on pourrait penser qu’il n’est plus utile de mettre la gigoteuse. Pourtant, il est conseillé de ne pas enlever cette dernière avant de placer le bébé dans son petit berceau mobile. La gigoteuse permet de renforcer sa sécurité en cas d’accidents, car grâce à son rembourrage, elle constitue une protection accrue et renforce efficacement celle offerte par le siège auto. Et même en été, lorsqu’il fait trop chaud et que les parents utilisent la climatisation, il est toujours bon pour l’enfant d’être dans sa gigoteuse étant donné que la différence soudaine de température provoquée par la clim pourrait avoir des répercussions néfastes sur sa santé.

Le choix incombe à chaque parent concernant ce type de vêtement, mais le mieux serait de toujours la garder pour garantir la sécurité, la santé et le confort du petit. D’ailleurs, il y a des gigoteuses spécialement conçues pour s’adapter aux sièges auto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *