Bien installer un siège auto : comment s’y prendre ?

bébés endormis sur sièges autos

Vous souhaitez installer votre siège auto enfant ? Il peut arriver que vous ayez du mal avec la notice d’utilisation. Du coup, vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre pour l’installer correctement. Ne vous y prenez pas n’importe comment, car la sécurité de votre enfant en dépend. Lisez plutôt cet article.

Un préalable : bien placer et orienter votre siège

Pour réussir l’installation de votre siège auto, il faut d’abord veiller à son emplacement dans la voiture. Bien entendu, il convient de toujours le placer à l’arrière du véhicule. Aussi, il ne faut pas installer votre siège auto dos à la route, surtout lorsqu’il dispose d’un airbag activité. Pour une installation face à la route, il faut toujours vérifier le manuel d’utilisation. Vérifiez aussi que votre siège enfant auto répond aux normes européennes, notamment les nacelles, les sièges et les rehausseurs.

Au cas où votre voiture dispose d’airbags latéraux, il faut toujours éviter de placer votre enfant à côté des vitres et des portières. Si l’on sait que le mode de déploiement des airbags peut être préjudiciable à votre enfant en cas d’accidents, il serait plus prudent de vérifier cela auprès de votre constructeur. Par ailleurs, ne placez votre enfant en avant que lorsque vous n’avez vraiment pas le choix.

Pour choisir un siège auto, le poids de l’enfant est un facteur déterminant. En fonction des normes européennes, les sièges auto se répartissent comme suit :

  • Les bébés de 0 à 15 mois (13 Kg) correspondent aux sièges auto de dos
  • Les bébés de 9 mois à 4 ans (9 et 18 kg) correspondent aux sièges auto face à la route
  • Les bébés à partir de 4 ans (plus de 15 kg) doivent disposer d’un siège avec rehausseur et ceinture de sécurité

siège auto bébé souriant

Installer correctement votre siège auto : les étapes à suivre

Lorsque vous achetez un siège auto pour votre enfant, le mieux est de suivre à la lettre les instructions du fabricant. Gardez ensuite précieusement le mode d’emploi pour une utilisation ultérieure.

Ensuite, installez le siège auto de manière à ce qu’il soit le plus stable possible tout en évitant que cela compresse la ceinture de sécurité du véhicule. Cela pourrait s’ouvrir en cas d’accident.

Enfin, si vous n’arrivez pas à installer correctement votre siège, notamment en évitant la ceinture de sécurité, optez pour un autre emplacement. Si le positionnement fait toujours défaut, vous pouvez contacter le fabricant du siège ou vous rendre chez votre concessionnaire auto.

enfant placé sur siège auto

Comment bien utiliser votre siège auto ?

Une fois installé, il faut veiller à une utilisation optimale de votre siège auto. Pour cela, le harnais et la sangle doivent toujours être réajustés pour un nouveau trajet. Veillez aussi à ce que le bébé ne se sente pas à l’étroit. Pour cela, assurez-vous que vous pouvez toujours passer deux doigts entre le harnais et sa poitrine. De plus, assurez que tout le dispositif se referme bien au niveau du bassin du bébé et non au niveau de l’estomac. Globalement, suivez précisément les instructions du fabricant pour bien utiliser un siège auto pour la sécurité de votre enfant. Rappelez-vous que vous êtes passibles d’une amende de 135 euros si votre enfant ne porte pas de ceinture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *