Siège auto : Comment bien le choisir ?

L’unique solution permettant d’assurer la sécurité et le confort de bébé lors des déplacements est d’équiper sa voiture d’un siège pour enfants. Si ces types de matériels peuvent garantir efficacement la protection d’un jeune passager, il faut savoir que leur qualité varie fortement, d’un modèle à un autre. Avant de fixer son choix sur un quelconque siège auto, il est tout d’abord important de connaître la véritable utilité de celui-ci et les critères qui doivent être pris en considération, lors de l’achat.

Pourquoi se procurer un siège auto pour bébé ?

Que ce soit pour une petite course au supermarché ou un long voyage, il est fortement déconseillé de poser son bébé sur ses genoux. En effet, personne n’est à l’abri d’un accident et dans cette position, il est n’est pas évident d’empêcher les éventuelles éjections.

S’il est déconseillé de poser bébé sur ses jambes, il est également inapproprié de le laisser seul sur la banquette arrière dans la mesure où, les dimensions d’un véhicule sont conçues pour un adulte et non pour un petit enfant. Par ailleurs, il est important de l’attacher pour éviter les basculements et les ceintures de sécurité sont encore inadaptées à sa taille.

Pour garantir le confort et la sécurité des plus jeunes, il faut donc les installer dans des sièges spécialement taillés pour leur taille et leur côté fragile.

L’achat d’un siège pour enfants ne peut se faire de manière compulsive. Il y a de nombreux critères à prendre en compte lors de l’acquisition, tel que l’âge du petit passager et ses besoins en confort et en protection. Pour les parents qui éprouvent des difficultés à faire leur choix, il est possible de faire appel à un expert.

Comment bien choisir le siège auto pour son bébé ?

Pour ceux qui sont à leur premier enfant, il n’est pas toujours aisé de choisir le siège le mieux adapté.

Pour éviter les importantes dépenses liées à l’achat de nombreux sièges, il est parfois conseillé de se tourner vers un modèle évolutif, pouvant être ajusté au fur et à mesure des stades de croissance du petit bout.

 

S’il n’est pas nécessaire de se doter d’un équipement évolutif, il suffit de choisir le matériel en fonction de l’âge de son enfant. Les nacelles sont spécialement conçues pour les plus jeunes et conviennent parfaitement aux bébés de moins d’un an. Ils permettent de placer bébé dans une position couchée et de l’attacher solidement pour éviter les basculements et les éjections. Pour un petit bout de plus de 9 mois, l’idéal est de lui offrir un siège pouvant être installé dos à la route.

Concernant la sécurité, il est souvent recommandé de se procurer un siège auto isofix. Ce dernier est un système de fixation normalisé au niveau international et particulièrement facile à mettre en œuvre. Il offre une meilleure stabilité que les dispositifs d’ancrage classiques.

Pour économiser, l’idéal est d’acquérir un siège possédant une excellente résistance aux agressions et à l’usure. Pour ce faire, il faut vérifier méticuleusement la qualité des matériaux composant les produits. Les sièges essentiellement composés de métal sont particulièrement robustes, mais ils peuvent augmenter les risques de blessure. Le mieux est d’opter pour un équipement proposant un excellent équilibre entre plastique et métal.

Pour information, il existe des sièges directement intégrés dans les voitures. Ils sont pratiques, sécuritaires mais relativement onéreux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *