Pourquoi acheter son siège auto sur Internet ?

Le siège auto a pour rôle d´assurer la sécurité de nos bébés et de limiter les risques de blessure, en cas de freinage brusque ou d´accident. La législation européenne impose l’utilisation de ce type d’équipement, jusqu’à un certain âge. En effet, lors d’un trajet en voiture, tenir un enfant dans ses bras est dangereux. Dans le cas où la voiture subit une collision plus ou moins violente, les chances de survie sont minimes.

Pour acquérir un siège auto, de nombreux parents se tournent vers les e-boutiques. Mais est-ce que l’achat en ligne est une bonne idée ?

L´utilité d´un siège auto

Les bébés sont particulièrement fragiles et il est important de garantir leur sécurité, lors des trajets en voiture. Tous les véhicules sont munis de ceintures afin de prévenir les blessures mortelles, entrainées par un accident, les coups de volants ou les freinages brutaux. Seulement les ceintures sont destinées aux adultes.

Dans certains cas, il est possible d’utiliser ce types d’accessoires pour attacher les plus jeunes à une banquette néanmoins, ils ne peuvent assurer efficacement leur protection. En règle générale, un enfant doit être placé sur un siège auto jusqu’à ses 12 ans. Cet équipement est le seul à pouvoir fournir un niveau de sécurité optimal aux petits bouts et à améliorer leur chance de survie, en cas d´accident.

Les achats en ligne : avantageux ou non ?

De nos jours tout peut s´acheter en ligne. Les e-boutiques pullulent sur le web et proposent une grande variété de produits, allant des matériels informatiques jusqu’aux sièges bébés. Sur certaines plateformes, on peut se procurer et se faire livrer rapidement des sièges auto neufs ou d’occasion.

De nombreux magasins proposent différents types de produits (sièges coques, nacelles, rehausseurs, etc.), adaptés aux nourrissons et aux plus grands (10 ans et plus). Les sites les plus ergonomiques permettent de réaliser un achat en quelques clics et de choisir rapidement le mode de livraison.

L’achat en ligne offre un grand nombre d’avantages. Outre la possibilité de limiter les pertes de temps liés aux déplacements, il permet de réaliser des économies non-négligeables et d’accéder à des produits d’excellente qualité.

Néanmoins, il faut savoir que le web est un terrain très prisé des arnaqueurs. Pour éviter les vendeurs malintentionnés, il est conseillé de se tourner vers des sites connus. Afin de s’assurer de bénéficier du meilleur prix, des comparatifs peuvent être réalisés entre les offres des e-boutiques.

Les plateformes commercialisant des équipements de seconde main proposent les tarifs les plus compétitifs du web. Toutefois, acheter un siège d’occasion n’est pas conseillé dans la mesure où, celui-ci peut présenter des défauts non-apparents et peut ne plus remplir sa fonction première à savoir, protéger son occupant.

L’acquisition d’un produit d’occasion peut être avantageux, si elle est effectuée dans un magasin physique. En effet, il est indispensable de vérifier méticuleusement l’état des différents éléments du fauteuil (système de fixation, harnais de sécurité, dispositif de rotation, etc.), ce qui n’est pas toujours évident sur le web.

La sécurité des enfants n´a pas de prix et il est donc fortement recommandé de choisir un siège neuf et parfaitement opérationnel, malgré que ce dernier soit généralement plus coûteux que les matériels d’occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *